Homéopathie amalgame : Paludisme, Choléra, Cancer, MST, Ménopause… situation sanitaire en Afrique…

– “Plus le mensonge est gros et plus il est répété, plus on le croit”. Goebbels
– Bartz’s Law of Hokey Horsepuckery : “The more ridiculous a belief system, the higher the probability of its success.”

Quand on lit ce que laisse passer la presse, on croit rêver !

– “Oui, on soigne des crises de paludisme par homéopathie”
Dr Jean-François Masson, responsable d’Homéopathie sans frontières qui organise un concert à Paris
http://www.leparisien.com

– …
On peut traiter une crise de paludisme, des dysenteries, des douleurs gastriques dues au choléra, des parasites…

C’est un pied de nez à tous les médecins académiques qui doutent de l’efficacité de cette médecine ?
– Moi [Dr Jean-François Masson], j’ai travaillé pendant longtemps à l’Institut Curie sur les cancers, j’ai une consultation en gynécologie à l’hôpital Bichat chez le Pr Madelenat, où je soigne les maladies sexuellement transmissibles, les problèmes de ménopause chez les femmes. L’homéopathie est enseignée à la faculté de médecine. Cinq mille médecins homéopathes en France ne sont pas simplement des incrédules ou des crétins qui soigneraient par pure croyance

– L’homéopathie contre les antibiotiques
http://www.rtl.fr

– Nous consommons de moins en moins d’antibiotiques en France. Est-ce que cela veut dire que nous sommes accros à l’homéopathie ? Sophie Aurenche nous parle de l’efficacité de ces traitements. Et, ce mardi au Zénith, un grand concert fête les 20 ans de l’association

– “Homéopathes sans frontière”.

Un regard un tantinet plus critique :

– L’homéopathie en question (Chat)
http://www.lemonde.fr

– Annie : L’homéopathie est-elle, selon vous, une médecine véritable ?

– Jacques-Louis Binet : Non, puisque si elle est pratiquée par des médecins, elle ne suit pas la méthode vraiment médicale, c’est-à-dire, pour une préparation thérapeutique, apprécier son efficacité comme pour tous les autres médicaments. L’Agence des médicaments n’exige pas, à l’inverse de toutes les autres thérapeutiques, la preuve de l’efficacité pour les préparations homéopathiques.

– Beaujolais : Les laboratoires Boiron indiquent que des études existent. Seraient-elles fiables ?

– Jacques-Louis Binet : Sur le site de la société Boiron, on peut retrouver presque 100 références, mais presque la moitié concerne le problème de la “mémoire” de l’eau, sujet débattu il y a plusieurs années et où la communauté scientifique a démontré qu’elle n’existait pas. Pour les essais cliniques, il s’agit de “méta-analyses” dont la signification reste discutée. L’efficacité y semble plus importante que celle du placebo, mais à peine. Et après ces publications, les mêmes journaux ont reçu des lettres de bon nombre de lecteurs qui en discutaient et les résultats et la méthodologie. Cette preuve, donc, reste à apporter. Je ne vois pas pourquoi, avec 10 millions de Français qui se serviraient de l’homéopathie et 25 000 praticiens qui l’utilisent, un travail sérieux ne pourrait pas être réalisé dans un temps très rapide. Sans oublier l’art vétérinaire, où l’homéopathie est très souvent utilisée : il suffit, comme dans tous les essais thérapeutiques, de “randomiser” la solution homéopathique et le placebo.

– Phoenix : L’Académie de médecine est-elle aussi interpellée par les dangers que peuvent courir les patients qui font confiance à l’homéopathie pour des affections qui nécessiteraient une médication ou un traitement plus classique ?

– Jacques-Louis Binet : L’Académie de médecine est tout à fait interpellée par ce problème, puisque (même les médecins homéopathiques le reconnaissent) l’homéopathie ne doit jamais remplacer un traitement dont l’efficacité a été prouvée.

C’est bien ce qui avait été épinglé dans notre article “astrologie sans frontières”

– D’ailleurs l’auteur ci-dessous a soit piqué l’idée soit il y a eu télépathie (… télépathie sans frontières 😉

– Jacques Poustis : “On pense avec effarement à de futurs galas de soutien aux pays du Tiers Monde par le biais d’autres associations : ” Astrologie sans frontières ” par exemple ou ” Eau de Lourdes sans frontières “.”